
Risques et enjeux des incendies de forêt pour les parcs au Québec
Les réserves et les parcs au Québec, lieux de vie et véritables joyaux écologiques, sont confrontés à l'accroissement des risques d'incendie de forêt en raison des changements climatiques. Ces espaces, essentiels pour la communauté et la biodiversité, nécessitent une vigilance accrue et une préparation adéquate face à cette menace grandissante.
Quels risques pour les parcs et réserves au Québec ?
L'incendie de forêt dans un parc naturel est un phénomène...naturel. Le risque naît de la présence humaine, de la construction d'infrastructures, ou de la réalisation d'activités dans un milieu qui, de tout temps, a brûlé avant de renaître de ses cendres.
Lutter contre tous les incendies n'est non seulement pas réalisable, mais en outre pas forcément souhaitable car la nature se régule aussi par le feu. Par contre, il est possible d'accommoder la présence humaine dans le milieu forestier en adoptant des mesures de mitigation des risques.

Améliorez votre résilience et limitez vos pertes dès maintenant
Prévention et mitigation des feux de forêt pour les parcs :
Une stratégie de préparation efficace permet de limiter l'impact des feux sur l'homme, ses activités et ses constructions. Les personnes qui vivent, travaillent ou pratiquent des activités de loisir en forêt peuvent ainsi concilier leurs activités avec le milieu hôte.
Stratégies de prévention et de gestion des risques :
La "conscientisation" des hôtes de la forêt au risque d'incendie et aux bonnes pratiques est l'étape initiale. Mais au-delà de cette prise de conscience, il y a aussi la préparation des sites habités ou des infrastructures critiques pour les rendre moins vulnérables grâce à une méthodologie éprouvée. Cette méthodologie comprend plusieurs étapes : évaluer le niveau de risque dans la zone considérée, limiter la charge combustible, réduire les sources d'ignition, renforcer les structures, créer des zones défendables...
Comment se protéger ?
Parallèlement, d'autres action peuvent être envisagées : plans et procédures d'évacuation, planification des moyens de défense des points sensibles, mise en oeuvre de moyens de protection...
Ces stratégies permettent de limiter les pertes envisageables, de rassurer les assureurs et investisseurs, mais aussi et surtout garantir la sécurité des hommes et des femmes qui vivent et travaillent dans ce milieu.
Face à l'augmentation des risques d'incendie de forêt, la protection des enjeux situés au sein même des parcs et réserves représente un défi majeur. Adopter des mesures préventives ciblées et se préparer efficacement aux différents scénarios permet de limiter les impacts d'un phénomène naturel qui ne cesse de croître en intensité et fréquence.
Passez à l’action dès maintenant !
Une stratégie proactive, appuyée par des mesures préventives concrètes sur le terrain, peut littéralement faire la différence entre la continuité des activités et des pertes considérables, voire irréparables. En anticipant les risques votre entreprise peut non seulement sauvegarder ses ressources matérielles et humaines, mais également démontrer sa résilience et sa responsabilité sociale. Ne laissez pas les aléas des feux de forêt menacer votre pérennité; optez pour une approche responsable et sécuritaire qui protège autant vos intérêts que ceux de votre communauté.
N’attendez pas et contactez-nous !