
Pourquoi y a t'il des incendies de foret au Québec et où sont les feux de foret ?
Au Québec, le risque d'incendie de forêt est une préoccupation constante qui pèse sur les communautés, les écosystèmes et les infrastructures. Les changements climatiques viennent accentuer la fréquence et l'intensité de ces événements. La nécessité de se doter de stratégies de prévention et de mitigation efficaces n'a jamais été aussi cruciale.
Feux de Forêt au Québec en 2023
La saison 2023 a marqué les esprits avec de tristes records: 4.5 millions d'hectares brulés, des milliers de civils évacués, des millions de dollars de pertes assurées mais également un impact fort sur les Premières Nations et les environnements.
Ce signal d'alarme qui a résonné à travers tout le Québec montre l'urgence de réécrire les stratégies à mettre en oeuvre face à un risque qui ne cessera d'évoluer en aggravation.

Améliorez votre résilience et limitez vos pertes dès maintenant
Incendies de Forêt au Québec en 2024 ?
La question légitime se pose donc quant à la saison des feux de forêt à venir et la possibilité de revivre un scénario similaire à 2023 au Québec. Chaque mois, le gouvernement Canadien produit via l'ECCC (Environment and Climate Change Canada) une prévision probabiliste de la température pour les mois à venir. Et leur dernier rapport renforce les craintes à travers le pays.
Le Québec ne sera pas épargné par des températures anormalement élevées et une sécheresse accrue. Considérant en outre les faibles précipitations de cet hiver, le risque d'incendies de forêt pour la saison à venir est préoccupant.
Comment se préparer face aux incendies de forêt ?
La phase de préparation ne doit pas consister à défricher de larges bandes de terre autour de chaque point d'intérêt. Cela ne suffit pas car les particules enflammées peuvent parcourir plus d'un kilomètre !
Il n'est pas non plus envisageable de multiplier de façon exponentielle les moyens de lutte contre les incendies : ce combat de David contre Goliath est perdu d'avance lorsque l'on sait que plus de la moitié de la surface du Québec est constitué de forêts.
Mieux se protéger face aux feux de forêt
Une bonne préparation doit poursuivre un objectif : renforcer notre résilience face à un phénomène naturel dont la puissance ne cesse d'augmenter. Pour cela, il est possible de s'appuyer sur la science, sur les expériences mises en oeuvre ailleurs sur le continent et sur des normes et enseignements qui proposent des mesures de mitigation des risques.
Préserver l'humain, ses activités ainsi que les infrastructures face au risque "Feux de forêt" relève d'une compétence spécifique : nous pouvons vous accompagner.
Passez à l’action dès maintenant !
Une stratégie proactive, appuyée par des mesures préventives concrètes sur le terrain, peut littéralement faire la différence entre la continuité des activités et des pertes considérables, voire irréparables. En anticipant les risques votre entreprise peut non seulement sauvegarder ses ressources matérielles et humaines, mais également démontrer sa résilience et sa responsabilité sociale. Ne laissez pas les aléas des feux de forêt menacer votre pérennité; optez pour une approche responsable et sécuritaire qui protège autant vos intérêts que ceux de votre communauté.
N’attendez pas et contactez-nous !